À propos de

Un don unique pour sublimer la capitale !

Un fonds pour perpétuer une œuvre singulière

Kojiro Akagi n’a cessé, jusqu’à son dernier souffle en janvier 2021, de peindre passionnément Paris. Il laisse l’ensemble de son œuvre au «Fonds de Dotation Kojiro Akagi», dont la vocation est la préservation et la diffusion de son travail. Le fonds s’est doté d’un lieu d’exposition permanent «La Galerie de Paris, située au Village Suisse».

L’artiste souhaitait aider les artistes de touspays qui consacrent leur travail à Paris à
travers des bourses, des événements…
Nous recherchons des personnes qui souhaitent contribuer à la préservation de la mémoire de Paris, à la diffusion de l’art et de la culture tant japonaise que française, par le biais d’un legs ou d’une donation au «Fonds de dotation Kojiro Akagi». Nous espérons un jour créer le musée de l’artiste.

Un japonais à Paris

L’œuvre de Kojiro Akagi constitue un magnifique témoignage de la beauté de Paris. Dès son arrivée en France, en 1963, pour intégrer l’Ecole des Beaux-Arts, l’étudiant japonais est fasciné par cette ville qu’il sillonne inlassablement. Il pose son chevalet au grès de ballades et peint ses monuments emblématiques, ses façades d’immeubles, ses quartiers anciens…
Les créations d’Akagi se distinguent par une observation rigoureuse de l’architecture et de l’espace, renforcée par un procédé original. Pour ses dessins, il utilise l’encre de Chine pour définir les contours du dessin, puis le colorie à l’aquarelle afin de restituer les couleurs d’origine. A partir de ses dessins naissent les peintures à l’huile en relief épais, aux lignes rouges ou blanches. Il crée également des lithographies et sérigraphies représentées dans le livre 100 vues de Paris.

Faire vivre la mémoirede chaque lieu

En représentant avec une grande précision la ville sous ses multiples facettes, Akagi est sans conteste le plus parisien des artistes japonais. Et en se penchant sur la mémoire de chacun de ses lieux, il est devenu un fin connaisseur de l’histoire de «sa» ville, Paris.
Ses œuvres sont exposées en France (Musée Carnavalet à Paris où sont présentées 130 œuvres, Musée municipal de Toulon), au Japon ainsi qu’à travers le monde. Elles se trouvent également dans de nombreuses collections publiques en France, au Japon, en Côte d’Ivoire, Musées du Vatican…


Kojiro AKAGI, Rue Auber, 1996, Lithographie, Possolitho, IDL Graphiques,
100 tirages + 25 E.A. romain, sur papier BFK Rives 48,0 x 64,5 cm.

Kojiro Akagi, Le Moulin Rouge, 1981, Sérigraphie, Atelier Del Arco,
100 tirages + 10 E.A. romain, sur papier Arches 49,5 x 64,5 cm.

© Fonds de dotation Kojiro AKAGI, © ADAGP
@ Miho MATSUMOTO, Kojiro AKAGI

Retrouvez les œuvres originales et les estampes de Paris
au ShowRoom (sur rendez-vous) :

Village Suisse, Galerie n° 82
Place de Lugano,
78 avenue de Suffren ,
75015 PARIS, France
www.galeriedeparis.fr
Contact : infos@galeriedeparis.fr

FONDS DE DOTATION KOJIRO AKAGI
Son objet social est de promouvoir, développer, réaliser toute initiative dans le cadre artistique, culturel et éducatif par les moyens suivant : l’accès des citoyens à l’art et la culture, la production et l’organisation de spectacles, concerts et manifestations, le versement de bourses à des artistes, la préservation et la diffusion des œuvres de Monsieur Kojiro Akagi et l’organisation d’ateliers, cours et formations destinés à favoriser la diffusion de l’art et de la culture, afin de permettre la réalisation de son objet, le fonds pourra également financer tout projet présenté par un organisme d’intérêt général œuvrant dans ces domaines, le fondateur entend que le fonds de dotation ait un caractère mixte, à la fois opérateur et redistributeur.

Fonds de dotation Kojiro AKAGI
Siège social : 37, rue de la Croix Nivert, 75015 Paris, France

SHOWROOM sur rendez-vous :
Le Village Suisse – FONDS DE DOTATION KOJIRO AKAGI
(Galerie n° 82 – Place de Lugano)
78 avenue de Suffren – 75015 Paris – France