À propos de

En français, japonais et anglais / フランス語、日本語、英語/ / In French, Japanese and English /

Un don unique pour sublimer la capitale !

Un fonds pour perpétuer une œuvre singulière

Kojiro Akagi n’a cessé, jusqu’à son dernier souffle en janvier 2021, de peindre passionnément Paris. Il laisse l’ensemble de son œuvre au «Fonds de Dotation Kojiro Akagi», dont la vocation est la préservation et la diffusion de son travail. Le fonds s’est doté d’un lieu d’exposition permanent «La Galerie de Paris, située au Village Suisse».

L’artiste souhaitait aider les artistes de touspays qui consacrent leur travail à Paris à
travers des bourses, des événements…
Nous recherchons des personnes qui souhaitent contribuer à la préservation de la mémoire de Paris, à la diffusion de l’art et de la culture tant japonaise que française, par le biais d’un legs ou d’une donation au «Fonds de dotation Kojiro Akagi». Nous espérons un jour créer le musée de l’artiste.

Un japonais à Paris

L’œuvre de Kojiro Akagi constitue un magnifique témoignage de la beauté de Paris. Dès son arrivée en France, en 1963, pour intégrer l’Ecole des Beaux-Arts, l’étudiant japonais est fasciné par cette ville qu’il sillonne inlassablement. Il pose son chevalet au grès de ballades et peint ses monuments emblématiques, ses façades d’immeubles, ses quartiers anciens…
Les créations d’Akagi se distinguent par une observation rigoureuse de l’architecture et de l’espace, renforcée par un procédé original. Pour ses dessins, il utilise l’encre de Chine pour définir les contours du dessin, puis le colorie à l’aquarelle afin de restituer les couleurs d’origine. A partir de ses dessins naissent les peintures à l’huile en relief épais, aux lignes rouges ou blanches. Il crée également des lithographies et sérigraphies représentées dans le livre 100 vues de Paris.

Faire vivre la mémoirede chaque lieu

En représentant avec une grande précision la ville sous ses multiples facettes, Akagi est sans conteste le plus parisien des artistes japonais. Et en se penchant sur la mémoire de chacun de ses lieux, il est devenu un fin connaisseur de l’histoire de «sa» ville, Paris.
Ses œuvres sont exposées en France (Musée Carnavalet à Paris où sont présentées 130 œuvres, Musée municipal de Toulon), au Japon ainsi qu’à travers le monde. Elles se trouvent également dans de nombreuses collections publiques en France, au Japon, en Côte d’Ivoire, Musées du Vatican…

http://www.kojiroakagi.com/

Retrouvez les œuvres originales et les estampes de Paris
au ShowRoom (sur rendez-vous) :

Village Suisse, Galerie n° 82
Place de Lugano,
78 avenue de Suffren ,
75015 PARIS, France
www.galeriedeparis.fr
Contact : infos@galeriedeparis.fr

FONDS DE DOTATION KOJIRO AKAGI
Son objet social est de promouvoir, développer, réaliser toute initiative dans le cadre artistique, culturel et éducatif par les moyens suivant : l’accès des citoyens à l’art et la culture, la production et l’organisation de spectacles, concerts et manifestations, le versement de bourses à des artistes, la préservation et la diffusion des œuvres de Monsieur Kojiro Akagi et l’organisation d’ateliers, cours et formations destinés à favoriser la diffusion de l’art et de la culture, afin de permettre la réalisation de son objet, le fonds pourra également financer tout projet présenté par un organisme d’intérêt général œuvrant dans ces domaines, le fondateur entend que le fonds de dotation ait un caractère mixte, à la fois opérateur et redistributeur.

Fonds de dotation Kojiro AKAGI
Siège social : 37, rue de la Croix Nivert, 75015 Paris, France

SHOWROOM sur rendez-vous :
Le Village Suisse – FONDS DE DOTATION KOJIRO AKAGI
(Galerie n° 82 – Place de Lugano)
78 avenue de Suffren – 75015 Paris – France

 


パリに貢献した人生

貴重な作品を永続させるための基金

赤木曠児郎画伯は、亡くなる直前の2021年1月まで、情熱的にパリの絵を描き続けました。彼のすべての作品はFond de Dotation Kojiro Akagi(赤木曠児郎基金) に委任されており、その使命は彼の作品の保存と普及です。この基金は、Village SuisseにあるLa Galerie de Parisの常設展示スペースに使用されています。
赤木画伯は、助成金やイベント等を通じてパリに作品を捧げるすべての国の芸術家を支援したいと考えていました。
Fond de Dotation Kojiro Akagi(赤木曠児郎基金)への遺贈や寄付を通じて、パリの記憶の保存、日仏の芸術・文化の普及に貢献できる方を募集しております。この基金でアーティストの経歴と作品を紹介する赤木美術館を設立する予定です。

パリの日本人

赤木曠児郎画伯の作品は、パリの美しさを物語る偉大な証です。 1963年にエコールデボザールに就学するためにフランスに到着後すぐに、日本人留学生の彼はこの街に魅了され、疲れを知らずに旅をしました。散歩の途中に気になる物があるとイーゼルを置き、象徴的なモニュメント、建物のファサード、旧市街等を描画しました。
赤木画伯の作品は、独自のプロセスによって強調された建築と空間の厳密な観察によって際立った画風の特徴が出ています。

彼の作品は、輪郭を定義するために墨を使用し、次に水彩でそれらを着色し、元の色を復元しています。この画法から、赤または白の線が描かれた太い浮き彫りの彼の油絵が生まれました。彼は画集「赤木の版画パリ百景」に収録されているリトグラフとセリグラフも同じ画法で制作しました。

それぞれの場所の記憶を生かす

パリの街を様々な角度で非常に正確に表現してきた赤木画伯は間違いなく日本人の芸術家の中で最もパリジャンと言えます。そして、画伯はそれぞれの場所の記憶を考察することによって、「彼の」都市、パリの歴史の専門家になりました。
彼の作品はフランス(彼の130点の作品が保存されているパリのカルナヴァレ美術館、トゥーロン市立美術館)、日本、そして世界中で展示されています。また、フランス、日本、コートジボワール共和国、バチカン美術館等の多くの公開コレクションで彼の作品を観覧することができます。

http://www.kojiroakagi.com/


 


Si vous souhaitez utiliser pour votre communication, cartes de voeux, carton d’invitation, affiches avec le Paris d’AKAGI en arrière plan, etc, …, merci de faire une demande d’autorisation de reproduction à l’adresse suivante : https://demande.adagp.fr/ qui en gère les droits du Fonds de Kojiro AKAGI.

© Fonds de dotation Kojiro AKAGI, © ADAGP
@ Miho MATSUMOTO, Kojiro AKAGI