Vernissage – Vente de Noel

Le Fonds de dotation Kojiro AKAGI et La Galerie QURT
ont le plaisir de vous inviter à la Soirée Vernissage de la Vente de Noël 

aux GALERIES 80, 81 et 82 au Village Suisse

Kojiro AKAGI – Nouvel Accrochage de Grandes Huiles 

Anna Filimonova – Aquarelles

Vernissage, le jeudi 14 décembre 2023
de 18h à 21h, Entrée Libre

 Pour les Fêtes de Noël, le Fonds de dotation Kojiro Akagi, en partenariat avec les galeries QURT, présente des œuvres inédites en grand format du maître Akagi à l’occasion d’un nouvel accrochage d’huiles sur toiles célébrant les plus beaux monuments parisiens. Ces toiles imposantes reconnaissables entre mille par la précision du trait et son célèbre cerne rouge flamboyant seront disponibles tout au long de l’exposition du 14 décembre 2023 au 15 janvier 2024 au Fonds de dotation Kojiro Akagi (Galerie 82) dans un espace qui s’est agrandi depuis 2022 grâce au soutien de PLASTIL et ses Galeries QURT 80 et 81. 

En exclusivité,  des reproductions grand format (quasi taille réelle) en impression numérique seront en vente, ainsi que des lithographies, dessins à des prix abordables entre 90 euros et 2000 euros, ainsi que des livres à partir de 45 euros. En acquérant des œuvres, lithographies ou livres documentaires présentés, vous participez directement à la sauvegarde du patrimoine de Kojiro Akagi et contribuez à la réalisation des vœux et de l’ambition philanthropique de l’artiste exprimés lors de la création du Fonds. 

Pour le vernissage du 14 décembre, venez admirer autour d’un verre le Paris de Kojiro AKAGI à la Galerie 82 en harmonie avec les meubles design des Galeries QURT, ainsi que les magnifiques aquarelles d’Anna Filimonova capturant l’atmosphère particulière de la capitale. 

         Kojiro Akagi 赤木 曠児郎 (Né à Okayama, Japon 1934-2021) 

L’œuvre de Kojiro Akagi, artiste qualifié par Jacques Chirac du plus parisien des peintres japonais, constitue un magnifique témoignage de la beauté de Paris. Kojiro Akagi appartient à la longue lignée des peintres japonais qui, attirés par Paris depuis la fin du XIXe siècle, sont venus pour y découvrir la culture et l’art français. Né en 1934, Kojiro AKAGI choisit dès son arrivée à la capitale ses rues comme sujet de dessin pendant plus de 50 ans.  Ses peintures et dessins renouent ainsi avec l’un des principaux thèmes de la littérature et de la peinture japonaises depuis les temps anciens : celui de l’illustration et de l’apologie de lieux célèbres répertoriés”, les meishô 名所. Dans sa célèbre peinture à l’huile à la technique particulière de lignes rouges ou blanches en relief épais, côte à côte, Paris est rouge de flammes, de l’autre il nous est livré dans un réseau fait presque de dentelle blanche.

Ses œuvres sont présentes au sein de prestigieuses collections, mais aussi dans une vingtaine de musées à travers le monde : Musée Carnavalet, Musée du Vatican, Musée Uéno à Tokyo, entre autres.

      Anna Filimonova (Née à Saint-Pétersbourg, vit à Paris)

Le langage plastique d’Anna Filimonova offre une nouvelle perception de la Capitale. Ses peintures de plein-air et ses vues prises sur le vif capturent l’atmosphère particulière de chaque lieu. Tantôt à l’aquarelle, tantôt à l’huile, ses tableaux parisiens transposent son ressenti dans un dessin léger révélant des paysages vivants et poétiques. “Dans ses tableaux, Anna Filimonova s’efforce de traduire non seulement le lieu, mais aussi et peut-être surtout, l’atmosphère qui y règne et qui l’a séduite.(Univers des Arts). 

Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques dans le monde, au Musée de la Citadelle de Calvi, au Tenshin Museum of Art (Japon), dans les collections municipales des villes de Sète, de Pont-de-Claix, de Bad Kissinger (Allemagne) ainsi qu’ à Saint-Pétersbourg, et dans de nombreuses collections privées.

 Exposition du 14 décembre 2023 au 29 février 2024

Heures d’ouverture : Jeudi-Dimanche 14h30 à 18h30

12 avenue de Champaubert – 75015 Paris

DOSSIER DE PRESSE

Evénement Facebook

Laisser un commentaire

</